Rechercher

Une année scolaire zen : la sophrologie accompagne les enfants et les adolescents

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021

Les vacances se finissent et il est temps déjà de se préparer à reprendre le chemin des classes !





Retour au site : sophrologie enfants / sophrologie adolescents

Me contacter


Cette nouvelle période, synonyme de changements, est pour certains jeunes un plaisir. Celui de reprendre le chemin de l’apprentissage, retrouver leurs anciens camarades ou de faire connaissance avec d’autres, de relever de nouveaux défis, ... dans ces cas-là, tout va bien !


Mais pour d’autres, la rentrée est source de stress.

Le nouveau professeur, le nouveau programme, le nouvel établissement, le rythme et les horaires différents, la reprise des évaluations...représentent pour certains enfants et adolescents de nouvelles sources d’angoisse. Tous ces changements peuvent perturber l’élève et amener à des tensions.


Alors pour une rentrée plus zen, il peut être important d’apprendre à se détendre.

La sophrologie apporte des techniques pour rester zen et concentrés. Cette méthode permet de mieux gérer le stress et les émotions au quotidien et prépare à la gestion de situations anxiogènes.

Utilisée et appréciée dans le domaine de la compétition sportive, au sein des entreprises ou encore du milieu hospitalier... elle est source de plus de « zénitude » pour les adultes. La sophrologie est aujourd’hui recommandée dans beaucoup de domaine.


Mais la sophrologie est également un outil précieux pour les enfants et les ados afin de les aider à ouvrir les portes du mieux-être. Utile au moment de la rentrée, elle le sera également tout au long de l’année scolaire.


Grâce à cette technique, les enfants apprendront à activer eux-mêmes leurs propres capacités à gérer une situation qui pourrait être anxiogène. A travers des exercices de relaxations dynamiques et statiques, la sophrologie amènera, de façon ludique, les élèves à prendre plus conscience du corps, de la respiration, des émotions. Elle favorisera ainsi la concentration, la mémoire, la gestion du stress quotidien.

Une étude a démontré qu’une mauvaise gestion du stress peut altérer la mémoire et amoindrir les fonctions cognitives d’apprentissage. Il est donc important, dès l’enfance, d’apprendre à mieux gérer son stress.

Les exercices de respiration diaphragmatique, qui stimulent le système parasympathique (système qui prépare à la détente du corps), amènent rapidement à l’apaisement. Ainsi les tensions inutiles accumulées par le corps au cours de la journée se libèrent et le mental s’apaise. L’enfant ou l’adolescent apprend ainsi à se détendre, à se recentrer et à se ressourcer suivant ses besoins.


Cette pratique de la sophrologie va également renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, ce qui va permettre aux élèves de dépasser les difficultés et d’augmenter leur chance de réussite. Une fois la concentration, la confiance et l’auto-estime renforcées, l’enfant ou l’adolescent découvre et apprivoise sa propre manière de réussir, de dépasser ses difficultés, de se projeter positivement et réaliser ses objectifs. Mieux avec lui-même, il sera mieux avec les autres.


Actuellement beaucoup de jeunes s’intéressent à la sophrologie, tant pour leur réussite scolaire que pour la préparation aux examens. La sophrologie est d’ailleurs régulièrement pratiquée dans les établissements scolaires.


Retour au site : sophrologie enfants/ sophrologie adolescents

Me contacter

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout