Mère et enfant sur la plage
new-logo1.jpeg

07.67.70.05.62

15, rue Philibert Léon Couturier 71100 Chalon-sur-Saône

La sophrologie pour accompagner les enfants 

Sophrologie pour les enfants de 5 à 12 ans 

Offrez une bulle de sérénité à vos enfants

bulles-savon-geantes (2).png

A l’heure actuelle, les enfants sont autant sujets au stress que les adultes. Ils y sont même plus vulnérables. Leur emploi du temps, est dense et leur demande énormément. Se lever de bonheur, être à l’heure à l’école, être attentifs toute la journée, être performants, réussir, faire les devoirs le soir…

Le rythme biologique de l’enfant en est souvent perturbé, ce qui peut entrainer des difficultés telles que des troubles du sommeil, de la fatigue, des pertes de concentration, des changements de comportements et d’humeurs, des caprices, une perte d’envie et de motivation, de l’isolement, un mal-être physique, mental et émotionnel…

Mon point de vue:
Aider l'enfant à reconnaître ses émotions, ses ressentis et apprendre à les gérer, c'est lui donner la possibilité de connaître son corps et ses réactions. C'est le rendre autonome et responsable de sa santé physique, mentale et émotionnelle. C'est aussi lui ouvrir la porte vers une vie d'adulte responsable, consciente et épanouie. 

Spécialisé également dans l'accompagnement des troubles du sommeil et de l'insomnie, j'accompagne votre enfant à mieux gérer ses émotions et à retrouver un sommeil réparateur. Ma page sophrologie et sommeil : ici 

Fort d'une expérience de 15 ans auprès des enfants et adolescents en milieux social, scolaire, périscolaire et familial, il me tient à cœur de pouvoir les accompagner vers un état de mieux être et de détente, d'écoute et de compréhension de leur corps, de prise de conscience de leurs capacités. 

Je propose des exercices de relaxations ludiques, basés sur la respiration et la conscience du corps. Je m’appuie également sur mes expériences professionnelles en animation et en milieu scolaire, en utilisant des contes, des jeux théâtraux, du dessin, et des activités permettant à l’enfant de pouvoir ressentir et verbaliser ses émotions pour mieux les comprendre et les gérer.

Ces exercices vont faire appel à l’imagination et la créativité de l’enfant pour lui permettre au fil des exercices de prendre conscience qu’il est en capacité de pouvoir écouter et gérer ses émotions. Ainsi, il aura en sa possession des outils qu’il pourra réutiliser facilement dans son quotidien afin de retrouver un calme intérieur, de reprendre confiance en lui et en ses aptitudes à vivre sereinement ses journées.

Ils, elles ont exprimé leurs ressentis par le dessin à la fin de séance

dessinémotion20190613_11133775.jpg
"Je me sens bien et calme"
La détente par S. 7 ans 
dessinémotion20190708_10043449.jpg
La respiration abdominale par N. 9 ans
"Je respire mieux avec le ventre"
dessinémotion20190613_11154420.jpg
"Je me sens légère comme avec des ailes"
La fée de la détente par S. 7 ans

Comment se déroule une séance de sophrologie

pour mon enfant ? 

La séance débute par un temps d'échange avec votre enfant. Ce temps lui permettra de verbaliser ses émotions afin de pouvoir adapter la séance en fonction de celles-ci. Ce temps d'échange peut-être accompagné par des jeux de cartes sur les émotions, ou d'autres activités pour faciliter l'expression de votre enfant.

Puis des exercices en mouvement (les relaxations dynamiques), lui seront proposés pour se recentrer sur son corps et sur ses ressentis. Ensuite, un temps plus calme (conte sophrologique, visualisation, relaxation...) lui permettra d'entrer encore plus à l'écoute de lui-même et lui offrira un temps de prise de conscience sur ses capacités à pouvoir gérer ses émotions. 

Ensuite, un temps de phénodescription durant lequel j' inviterai votre enfant, s'il le souhaite, à exprimer ses ressentis positifs par la parole ou par le dessin pour partager son vécu durant la séance.

 

Les séances, d'une durée de 45 min, lui permettront de comprendre au fur et à mesure ce que sont les émotions, en  prenant le temps de les observer et de les écouter pour pourvoir "souffler " sur celles qui le perturbent et "se remplir" de celles qui lui font du bien.

sophro20220323_16334476.jpg
La phénodescription de C. 10 ans
"J'ai senti de la relaxation, du calme. Je me suis senti comme si j'étais une rivière apaisante".