Rechercher

La phobie scolaire : mieux la gérer avec la sophrologie

Mis à jour : 25 févr. 2019

Qu’est-ce que la phobie scolaire ? :

Crainte de la séparation avec le cadre familial, peur de l’agression ou du harcèlement, stress de l’évaluation ou de la performance, angoisse des remarques du professeur ou des autres élèves, difficultés à gérer le regard des autres et craintes de ne pas être acceptés… sont certaines causes qui peuvent activer chez les enfants et adolescents les symptômes de la « maladie de l’école ».

Des symptômes qui se manifestent sous forme de maux de tête ou de ventre, de nausées, vomissements, diarrhées, fatigue et pouvant aller jusqu’à l’insomnie, l’irritabilité voire la violence, les crises d’angoisse, la déprime et l’isolement ou l’hyperactivité et qui sont le résultat de fortes anxiétés.

Ces mêmes symptômes qui bien souvent s’apaisent ou disparaissent le weekend et durant les vacances scolaires.

« Selon l'âge de l'enfant, il ne manifeste pas les mêmes signes », explique le docteur Isabelle Latinis-Heritier, pédopsychiatre et responsable du centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne).

De plus, les moments « importants » de la scolarité tels que les passages en classe supérieure et notamment de 6ième et de seconde, les examens…peuvent être des déclencheurs de ces troubles.

Le refus scolaire anxieux peut donc être la conséquence d’angoisses liées à des événements qui pourraient survenir dans le milieu scolaire (ou déjà vécus : agressions, harcèlements dans l’établissement ou sur les réseaux sociaux) mais aussi dans le cadre familial (séparation des parents, deuil d’un proche). Cette anxiété peut également être le résultat d’une peur du jugement, d’un sentiment de ne pas pouvoir réussir, de doute sur ses capacités, de la peur de l’échec.

"La phobie scolaire concernerait plus de 1% des enfants d'âge scolaire ; elle représente 5% des motifs de consultation en pédopsychiatrie. Elle atteint les garçons comme les filles, les bons élèves comme les moins bons, et toutes les catégories socioprofessionnelles." (Source : Tous à l’école)

Mon rôle de sophrologue :

Me mettre à l’écoute de l’enfant /adolescent pour répondre aux plus près à sa difficulté à prendre le chemin de l’école.

Lui permettre de se sentir accompagné et épaulé, dans la bienveillance et le non jugement.

Instaurer un climat de confiance pour lui offrir un espace de liberté et de paroles.

Lui proposer un suivi et des relaxations personnalisés et adaptés à son âge et à ses besoins.

Le rendre autonome dans l’évolution de son parcours sophrologique et dans la réussite de son objectif.

Le rôle de la sophrologie et de ses relaxations : (selon sa demande et ses besoins)

Lui montrer comment se relaxer et apaiser les symptômes physiques et émotionnels.

Prendre le temps de se libérer des angoisses, de l’anxiété.

Lui indiquer comment améliorer son sommeil.

L’aider à se remplir de motivation, de confiance en soi et en ses capacités pour retrouver l’estime de soi.

Lui faire prendre conscience de toutes ses valeurs.

Lui permettre d’évoluer vers une situation de mieux-être, d’acceptation et de compréhension de ses difficultés.

Lui donner la possibilité de déprogrammer sereinement et à son rythme les causes de son anxiété.

Je propose un protocole impliquant un investissement personnel durant le parcours sophrologique. L’enfant/l’adolescent peut ainsi réaliser qu’il est en capacité de pouvoir gérer, en toute autonomie, les situations anxiogènes. Étapes par étapes, il avancera vers une meilleure gestion de ses émotions, il retrouvera confiance en lui pour favoriser un état de bien-être intérieur et pour renouer positivement avec son environnement.


82 vues

- "Accompagnement adapté aux besoins personnels. Empathie. Qualités d'écoute. Soutien. Qualités humaines. Professionnalisme. Connaît très bien son domaine. Pédagogue. Résultats grâce aux séances."

Laetitia

-"Merci à Olivier pour son aide dans mon objectif de gestion de stress face aux examens" Jean-Baptiste 

-"Je tiens à vous remercier pour votre accompagnement qui m'a permis de retrouver confiance et sérénité face à mon cancer" Muriel 

-"Un accompagnement bienveillant. Des exercices simples à réaliser chez soi, des prises de conscience et du lâcher prise" Emmanuelle

- "J’ai effectué plusieurs séances de sophrologie avec Olivier Gros pour des troubles du sommeil. Les séances ont été très bénéfiques pour moi et m’ont permis de m’apaiser. Merci à Olivier pour son professionnalisme et sa bienveillance." Elisabeth

- "Des séances amenant à une positivité extraordinaire. Un bel enrichissement." Déborah

- "Suivie pour des crises d'angoisse le soir et la nuit, ma fille a retrouvé un sommeil paisible grâce aux exercices de sophrologie. Merci Olivier." - Natacha

- "Des moments de détente qui font du bien. Merci" Guillaume

- "Olivier a accompagné mon fils pour la gestion des émotions et en particulier de la colère. Il est aujourd'hui plus calme et détendu et gère mieux ses moments de frustration"Sophie

Retrouvez toute mon actualité sur ma page 

  • Facebook Social Icône

  Gros Olivier - Sophrologue - Praticien en Sexothérapie  07.67.70.05.62

Certification Professionnelle dont le niveau de qualification est reconnu par l’État

15, Rue Philibert Léon Couturier - 71100 Chalon sur Saône

N° SIRET: 797820586 00023

Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de la vôtre. Liste des mutuelles ici