Rechercher

Cancer : la sophrologie aide à supporter les traitements

Non, la sophrologie ne guérit pas le cancer, mais elle est reconnue, par le dernier Plan Cancer du ministère de la Santé, comme un soin oncologique de support. A juste titre.

Pour Catherine Aliotta, sophrologue et fondatrice de l’Institut de formation à la sophrologie de Paris, « face au cancer, il ne faut pas s’en remettre uniquement à son oncologue, il faut être également actif de son traitement. »


 Eliminer les angoisses des traitements

Les personnes souffrant de cancer appréhendent les traitements (chimiothérapie, radiothérapie)dont ils se plaignent souvent que ces derniers les rendent plus malades que la maladie.

La sophrologie, par des exercices de contractions musculaires, de respiration, permet d’évacuer la tension, de diminuer la douleur que génèrent les traitements.


 Diminuer la fatigue

La chimiothérapie, avec ses effets secondaires importants, est une source de fatigue. Là encore, la sophrologie aide à retrouver une certaine vitalité, notamment par des exercices de visualisation où l’on se voit en forme, plein d’énergie, où l’on optimise et où l’on valorise les traitements qui deviennent des alliés contre la maladie.


Renforcer sa combativité

Les traitements du cancer sont longs. Si, au début, les malades sont motivés, au fil des mois, des années, l’observance des traitements diminue. La sophrologie aide aussi à retrouver une certaine détermination pour lutter contre la maladie.

 Un travail sur la restauration de l’image de soi peut aussi être fait en sophrologie afin de retrouver un certain mieux-être.

Il s’agit d’un accompagnement au long cours, tout au long de la maladie, qui permet de diminuer les effets secondaires et de voir plus rapidement les bienfaits des traitements.

(source: Santé Magazine)


20 vues

- "Accompagnement adapté aux besoins personnels. Empathie. Qualités d'écoute. Soutien. Qualités humaines. Professionnalisme. Connaît très bien son domaine. Pédagogue. Résultats grâce aux séances."

Laetitia

-"Merci à Olivier pour son aide dans mon objectif de gestion de stress face aux examens" Jean-Baptiste 

-"Je tiens à vous remercier pour votre accompagnement qui m'a permis de retrouver confiance et sérénité face à mon cancer" Muriel 

-"Un accompagnement bienveillant. Des exercices simples à réaliser chez soi, des prises de conscience et du lâcher prise" Emmanuelle

- "J’ai effectué plusieurs séances de sophrologie avec Olivier Gros pour des troubles du sommeil. Les séances ont été très bénéfiques pour moi et m’ont permis de m’apaiser. Merci à Olivier pour son professionnalisme et sa bienveillance." Elisabeth

- "Des séances amenant à une positivité extraordinaire. Un bel enrichissement." Déborah

- "Suivie pour des crises d'angoisse le soir et la nuit, ma fille a retrouvé un sommeil paisible grâce aux exercices de sophrologie. Merci Olivier." - Natacha

- "Des moments de détente qui font du bien. Merci" Guillaume

- "Olivier a accompagné mon fils pour la gestion des émotions et en particulier de la colère. Il est aujourd'hui plus calme et détendu et gère mieux ses moments de frustration"Sophie

Retrouvez toute mon actualité sur ma page 

  • Facebook Social Icône

  Gros Olivier - Sophrologue - Praticien en Sexothérapie  07.67.70.05.62

Certification Professionnelle dont le niveau de qualification est reconnu par l’État

15, Rue Philibert Léon Couturier - 71100 Chalon sur Saône

N° SIRET: 797820586 00023

Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de la vôtre. Liste des mutuelles ici