Rechercher

Relaxation: Vers la Lumière

Dernière mise à jour : 17 avr. 2021

RETOUR SUR MON SITE : LES BENEFICES DE LA SOPHROLOGIE

ou ME CONTACTER

Cette méditation pour les personnes qui travaillent sur leur zone d'ombre.

Lorsque nous souhaitons gérer une émotion, le travail à faire est celui d'observer l'émotion, de l'entendre, de comprendre son message, de l'accueillir et de l'accepter. Il s'agit donc de prendre conscience que cette émotion fait partie de nous, et que plus nous lutterons contre elle, plus sa présence sera importante.

Il en est de même pour les zones d'ombres. Cette partie de nous qui parfois nous agace, nous dérange, peut-être nous fait honte, nous fait peur, ou même parfois nous dégoûte.

Nous développons ces sensations en nous car nous portons un regard négatif sur ces parties de notre Etre. De ce fait, nous souhaitons "partir au combat" contre cette zone d'ombre, pour la faire disparaître.

Et si l'on prenait le temps de modifier notre regard sur cette part de nous? Et si l'on décidait d'emprunter un autre chemin pour entrer en contact et accueillir grands bras ouverts cette part sombre que l'on souhaite nier, cacher?

Le regard de la bienveillance, du non jugement, de l'Amour.

Le chemin de la réconciliation, de l'acceptation, du pardon, du remerciement.

Car accepter sa part d'Ombre, c'est vivre dans sa Lumière.


Alors oui, nous avons des défauts. Oui, des parties de nous, nous effrayent ou pourraient effrayer nos proches. Oui, il y a peut-être un "monstre malveillant" en nous.

Prenons conscience que ce "monstre malveillant" a pu parfois nous être bien utile dans notre vie comme nous donner les ressources nécessaires face à un danger, à un obstacle, d'éviter des situations déplaisantes, réagir face à un milieu violent ou des expériences blessantes. Des structures de notre personnalité mise en place durant notre enfance pour nous protéger. Et si finalement ce "monstre malveillant" était un "dragon protecteur"?

Alors peut-être s'agit-il de mieux dompter ce dragon et de lui faire entendre que les mécanismes mis en place dans l'enfance non plus lieu d'être dans notre vie d'adulte?

Ne pourrions-nous pas demander à ce dragon de se mettre de côté pour laisser l'entrée de la grotte libre et apporter de la Lumière jusqu'au plus profond de celle-ci?

Des questions à méditer.


Prenons donc conscience que ce dragon a été un guide. Il nous à indiquer le chemin à suivre et qu'il nous a enseigné. Mais qu'aujourd'hui encore il nous enseigne en nous montrant la personne que nous ne souhaitons pas être. Et de ce fait, il devient plus simple de l'accepter, de le remercier, de le pardonner.


Avant de débuter cette méditation, où je vous propose d'aller à la rencontre de votre ombre intérieure, prenez le temps d'identifier ces parties de vous que vous souhaitez accueillir (vous pouvez les lister sur un papier auparavant si vous le souhaitez. Et l'un de moyens d' identifier ces parts d'ombre c'est de prendre un moment pour voir ce qui vous énerve, vous horripile, vous met en colère dans l'attitude des autres). Puis je vous propose de remercier, de pardonner et d'apporter de l'amour à cette part en vous.


La Lumière n'existe pas sans Ombre. L'Ombre n'existe pas sans Lumière.

Prenez soin de vous!

RETOUR SUR MON SITE : LES BENEFICES DE LA SOPHROLOGIE

ou ME CONTACTER


94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout