Rechercher

Les examens en toute sérénité avec la sophrologie

Préparer les examens, le baccalauréat avec la sophrologie

De bonnes révisions ne sont parfois pas suffisantes pour réussir les épreuves de baccalauréat ou des examens en général. Savoir gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est aussi essentiel. Parce qu’on connaît aujourd’hui l’impact délétère du stress sur les aptitudes intellectuelles, il devient plus que nécessaire d’aider, en ce sens, les futurs bacheliers. Or, à ce jour, la sophrologie s’avère être l’une des méthodes de gestion du stress et de préparation mentale les plus prisées par les adolescents.

Les bénéfices de la sophrologie dans la préparation au bac sont nombreux.

Elle permet notamment :

- d’apprendre à se concentrer pour réviser et à mieux mémoriser

- de mobiliser toute son attention pendant les épreuves

- de mieux gérer le stress, l’anxiété et le trac notamment avant les oraux

- de se libérer de la crainte de la "feuille blanche"

- de renforcer la confiance en soi et en ses capacités

- d’adopter une bonne hygiène de vie : sommeil, alimentation, récupération

Les ravages du stress sur les lycéens

Une étude réalisée par OpinionWay dévoile qu’à cause du stress, six étudiants sur dix (dont une moitié de lycéens) déclarent souffrir de troubles du sommeil et qu’un grand nombre d’entre eux consomment pour s’en sortir des anxiolytiques. Un constat alarmant, d’autant que la prise de ce type de médicament peut entraîner des effets secondaires, voire, à la longue, une dépendance.

Autres chiffres inquiétants, 38% de filles contre 22% de garçons au lycée n’hésitent pas à consommer des produits dopants pour faire face à la pression et se sentir plus performants à l’approche des examens.

Pourtant, la pratique de la sophrologie en amont du baccalauréat peut réellement aider les lycéens à gérer leurs émotions, à diminuer la pression au quotidien, et à prendre conscience de leur capacité de réussite. La méthode est en plus particulièrement accessible et facile à mettre en place dans son quotidien. Mieux sensibilisés à ces problématiques, de plus en plus de lycées font appel à des sophrologues pour aider les élèves à gérer leurs émotions bien avant les épreuves du bac. Une démarche d’autant plus utile que la durée des études après le bac s’est progressivement allongée au fil des années. La pratique s’avère donc pérenne pour les futurs étudiants qui se verront déjà outillés pour affronter leurs examens d’études secondaires.

La pratique est d’ailleurs particulièrement appréciée des lycéens qui se laissent souvent surprendre par leurs propres ressentis durant la séance.

Les exercices et relaxations de sophrologie que je propose permettent de préparer mentalement les élèves à passer l'examen avec plus de sérénité et de confiance. Cette préparation les amène à se sentir plus confiant(e)s, apaisé(e)s et à avoir une attitude positive le jour J.

Des séances de groupe (3 participants maximum) les mercredis de 11H à 12h et de 13H30 à 14H30. Des séances en individuel.

Sous quelle forme?

Je propose un accompagnement en 10 séances*:

- Chasser l'angoisse liée à l'examen

- Booster la vitalité

- Installer la sérénité

- Stimuler la confiance en soi

- Renforcer la capacité de réussite

- Vivre la satisfaction à l'issue de l'examen

- Vivre la confiance avant l'examen

- Vivre l'examen dans des conditions optimales

- Vivre paisiblement l'examen

- Prendre conscience de la capacité à vivre paisiblement l'examen

*Nombre de séances optimales pour ce type d'accompagnement. Le rythme idéal est d'une séance par semaine. Mais ce nombre de séance et ce rythme peuvent varier en fonction de votre demande et de vos besoins.


2 vues0 commentaire

Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

  • Facebook Social Icône

Certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de la vôtre. Liste des mutuelles ici

Formé à l'animation d'ateliers par Sophro-Trainer

Certification Professionnelle dont le niveau de qualification est reconnu par l’État

  Gros Olivier - Sophrologue - Masseur bien-être  07.67.70.05.62

Certification Professionnelle dont le niveau de qualification est reconnu par l’État

15, Rue Philibert Léon Couturier - 71100 Chalon sur Saône

N° SIRET: 797820586 00031

Conformément aux articles L 616-1 et R 616-1 du code de la consommation, je propose un dispositif de médiation de la consommation.

L’entité de médiation retenue est : CNPM – Médiation – Consommation – 23 rue Terrenoire – 42100 Saint- Etienne. Vous pouvez déposer réclamation à cette adresse postale en cas de litige ou directement sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu.

 

Ne pas vendre mes informations personnelles (Conformémemnt à la loi CCPA)

Politique de confidentialité

Copyright© - Tous droits réservés