Rechercher

Les bienfaits de la sophrologie en entreprise



La sophrologie est une technique de développement personnel créée par Alfonso Caycedo dans les années 60. Cette méthode se définit comme l’étude de la conscience humaine et des moyens pour l’harmoniser. La pratique a trouvé un écho puis s’est développée grâce au travail de sophrologues plus contemporains tels que Catherine Aliotta, Philippe Nasse ou Patrick Légeron.


De nos jours, qu’ils soient installés à Paris, Lyon, Nantes, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Lille ou Bordeaux, en entreprise, il n’est pas rare que les responsables des ressources humaines des entreprises françaises sollicitent l’intervention de sophrologues.

Leur demande peut porter sur la prévention : amélioration de l’attention, concentration, créativité… Les bénéfices de la pratique peuvent entrer en jeu dans la gestion du stress, la violence au travail, le harcèlement moral ou sexuel. Mais elle peut aussi avoir pour objectif de réduire les troubles musculo-squelettiques en travaillant sur la posture ou pallier les risques psycho-sociaux tels que la dépression, le burn-out ou le bore-out, les comportements addictifs… Elle permet d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT).


D’autres fois, le recours à la sophrologie peut provenir du comité d’entreprise. Le sophrologue travaille alors moins sur une action ciblée et davantage sur la relaxation, la détente et le bien-être. La sophrologie encourage la prise de décisions et contribue à optimiser la gestion du temps en incitant à savoir hiérarchiser les actions. Elle peut aussi permettre aux salariés d’améliorer l’affirmation et la confiance en soi.

Les techniques de cette méthode permettent aux employés de s'adapter au changement et de prendre du recul. Elles constituent une aide précieuse pour se préparer à prendre la parole en public et peuvent aussi inviter les salariés au dépassement de soi.

Cette pratique permet de renouer avec l’équilibre, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

La pratique propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress. Elle permet également aux individus de retrouver de l’énergie sur le plan physique et mental. Elle permet au collaborateur d’améliorer son quotidien dans son travail autant que dans sa vie privée.


Des séances d’aide à la cohésion entre les collaborateurs


Dans le cadre de l’entreprise, l’accompagnement par la sophrologie peut s’avérer utile pour améliorer la cohésion dans une équipe.

Une entreprise peut suggérer à ses employés de pratiquer la sophrologie telle un accompagnement, en vue de participer au développement de leurs compétences. Elle peut également accompagner les managers dans l’optimisation de la performance et le management.

Les techniques de la sophrologie permettent également renforcer les valeurs humaines, autant que les valeurs de l’entreprise. En entreprise, la sophrologie vise le bien-être au travail. Elle permet de créer une atmosphère calme, favorable à l’épanouissement individuel des collaborateurs et à la réussite des objectifs de l’entreprise.


Des exercices pour améliorer la qualité de vie au travail


Une séance de sophrologie en entreprise commence par un temps d’échange avec un sophrologue. Le sophrologue invite les salariés à effectuer des exercices pour leur permettre de s’apaiser et de trouver le calme. Cette étape permet aux salariés de se poser et d’oublier leur univers professionnel pendant un moment.

L’étape de la relaxation dynamique, propose des stimulations corporelles combinées à des exercices de respiration. Ces exercices peuvent être successivement réalisés en position debout ou assise. La relaxation dynamique se poursuit par les sophronisations. Il s’agit de visualisations d’images positives que le sophrologue guide avec le son de sa voix. Le sophrologue accompagne les employés pour qu’ils entrent dans un état de relaxation plus profond. Pour une relaxation encore plus en profondeur, la séance peut se terminer en position allongée, sur des tapis par exemple. En fin de séance, un bref échange avec le sophrologue, proposé sur la base du volontariat, permet de partager les sensations vécues. Lors des séances, ces exercices ont pour objectif d’accéder à un état de détente rapide. Ils sont faciles et simples à reproduire par les collaborateurs à leur bureau comme à domicile. Grâce à la sophrologie, ceux qui en ressentent le besoin peuvent trouver le moyen d’aller plus loin et d’intégrer la pratique dans leur vie quotidienne. Ils pourront le faire aisément par le biais de supports audio (podcasts, vidéo, sites Internet…).


Des cours et ateliers pour mieux gérer stress et conflits


Grâce à ses nombreux concepts et outils qu’elle met à la disposition de ceux qui la pratiquent, la sophrologie propose des modules qu’il est possible de décliner dans beaucoup d’entreprises.

Elle pourra ainsi être pratiquée par les salariés sous forme d’atelier d’une heure en team building, de stage de quelques heures, d’une demi-journée, d’une journée complète ou même d’un séminaire pour initier les employés.

En vue de permettre aux salariés de monter en compétences, et en vue d’améliorer leur performance, le coaching professionnel complète parfois ses enseignements par la sophrologie.

De plus, aujourd’hui, il est également possible d’effectuer des séances de sophrologie en ligne.


Retour au site : www.gosophro.org

Retour page sophrologie en entreprise

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout