Rechercher

La sophrologie, une aide contre le harcèlement scolaire



RETOUR SUR MON SITE : LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS,

LA SOPHROLOGIE POUR ADOLESCENTS ET LES ETUDIANTS


OU ME CONTACTER


Lorsqu’un enfant est victime de harcèlement à l’école, il a généralement du mal à informer son entourage. Le plus souvent par crainte de la réaction de ses proches ou par peur des représailles de ses harceleurs. Il arrive donc que vos enfants ou vos élèves soient harcelés à l’école et que cela passe inaperçu. Il importe alors d’essayer de comprendre le phénomène du harcèlement scolaire afin d’identifier les signes caractéristiques. C’est à ce moment que vous parviendrez à trouver une solution au problème.


Quelles sont les différentes formes de harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire peut prendre plusieurs formes. La plupart du temps, un enseignant ou un groupe d’élèves qui peuvent être des adultes ou non font subir à un élève sans défense différentes formes de violences. On parle de harcèlement scolaire en raison du fait que l’agression a eu lieu en milieu scolaire, mais il existe plusieurs cas de harcèlement scolaire. Les formes varient en fonction du type et de la nature des violences exercées sur le harcelé. Il peut donc s’agir :

§ D’un harcèlement psychologique ;

§ D’un harcèlement physique ;

§ D’un harcèlement sexuel ;

§ D’un cyberharcèlement.

Le harcèlement psychologique est causé par des violences psychiques telles que les menaces, les gestes, les moqueries et les propos blessants… Le harcèlement est physique lorsque la violence exercée sur l’enfant harcelé prend la forme de blessures, de coups… En ce qui concerne le harcèlement sexuel, il s’agit d’une suite d’actes hostiles qui ont une connotation sexuelle. Un harcèlement peut être qualifié de sexuel même s’il n’y a pas de contact physique. Quant au cyberharcèlement, il se manifeste à travers les nouvelles technologies. Il s’agit d’une forme récente de harcèlement qui se traduit par la propagation des rumeurs, du chantage, des vidéos et photos malveillantes.


Comment identifier les signes de harcèlement ?

Il n’est pas aussi aisé d’identifier des signes de harcèlement chez un écolier. Mais en étant plus attentif aux variations de comportement chez l’enfant, vous pouvez détecter certains indices. Il s’agira donc pour vous d’observer les changements d’attitude de votre enfant. Il peut arriver que l’enfant devienne plus perturbé et épuisé. Des fois, un enfant victime de harcèlement sera de plus en plus isolé à l’école et/ou à la maison. Il peut même décider de ne plus aller à l’école sans motif valable. Lorsque survient l’un de ses signes, vous devez donc essayer de découvrir ce qui dérange votre enfant. Vous pouvez tenter de discuter avec lui ou de mener vos propres investigations dans son milieu scolaire.


Comment traiter les cas de harcèlement scolaire ?

Lorsque vous parvenez à détecter un cas de harcèlement, il sera question pour vous d’y mettre fin. Pour cela, plusieurs solutions se présentent à vous. Vous pouvez donc prendre l’initiative d’une rencontre avec les parents de l’enfant harceleur. Un enseignant ou le chef de l’établissement servira de médiateur dans le cadre de cette rencontre. En fonction du préjudice subi par l’enfant harcelé, vous pouvez le faire examiner par un médecin pour déterminer et soigner son état psychologique et physique. Vous pouvez prendre l’initiative de vous adresser :

§ À la direction de l’établissement ;

§ Aux conseillers académiques ;

§ Aux médiateurs se trouvant au niveau régional.


Que retenir ? Le harcèlement en milieu scolaire est un phénomène réel et actuel. Il vous revient donc de déterminer les signes caractéristiques et de trouver des solutions adaptées à la situation pour éradiquer le problème.


La sophrologie un soutien de taille contre le harcèlement


En 2021, le ministère de l’Éducation Nationale a mis en place un programme de lutte contre toute forme de harcèlement afin d’aider les victimes et de les orienter vers des professionnels. Ce programme permet ainsi d’accompagner ces élèves afin qu’ils ne surmontent pas seuls cette épreuve. Il est effectivement essentiel pour une victime de harcèlement d’être correctement prise en charge par des professionnels de santé afin qu’elle soit écoutée et suivie. Dans le cas où votre enfant serait victime de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement, il est important de contacter les services concernés afin de l’aider à surmonter cette épreuve très difficile.


De plus, la sophrologie se positionne aussi comme accompagnement dans ce type de situation. En effet, le suivi d’un sophrologue permet ainsi de soutenir et d’accompagner l’élève via différents outils. Cette méthode thérapeutique sera une aide supplémentaire importante pour faire face au harcèlement subit.


Des techniques de respiration et de visualisation vont permettre à la victime de harcèlement d’apprendre à mieux gérer ses émotions. Le stress engendré par cette situation est souvent très présent, il est donc important d’apprendre à gérer son stress. Cela lui permettra effectivement de mieux réduire ses tensions et ainsi d’instaurer le calme en lui. Le fait de retrouver une forme d’apaisement permettra aussi à l’élève de reprendre goût à l’école et de diminuer sa peur. Ainsi, les absences et le risque d’échec scolaire ont plus de chances de diminuer au fil du temps.


Grâce à un travail de visualisation positive, l’élève arrivera plus facilement à contrôler ses angoisses. En canalisant ses peurs et en utilisant ces exercices, il pourra ainsi acquérir une meilleure image de lui-même. Effectivement, la confiance en soi a tendance à baisser en raison de l’acharnement subit. L’utilisation de la sophrologie est alors très utile, car elle va permettre d’aider l’élève à travailler son estime de lui-même, à l’aide de ces différentes techniques (visualisation et pensées positives). Ainsi, l’ensemble de ces outils lui donneront confiance en lui afin de surmonter cette épreuve difficile.


Le suivi sophrologique permet aussi à l’élève harcelé de se sentir soutenu et accompagné tout le long de son parcours. La présence du sophrologue est effectivement un atout considérable pour lutter contre le harcèlement scolaire. Il est donc très utile d’allier la sophrologie aux autres formes de soutien tel que l’accompagnement psychologique.


Numéro en cas de harcèlement scolaire : 30 20

Numéro en cas de cyberharcèlement :30 18


RETOUR SUR MON SITE : LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS

LA SOPHROLOGIE POUR ADOLESCENTS ET LES ETUDIANTS

OU ME CONTACTER

14 vues0 commentaire