Rechercher

La sophrologie pour adolescent : quand, pourquoi et comment?



Retour au site : Sophrologie pour les adolescents


L’adolescence est une étape de la croissance qui se situe entre l’âge de l’enfant et l'âge adulte. Elle débute en général vers douze ans pour les filles et quatorze ans chez les garçons. C’est l’âge de la puberté. C’est une période de la vie où le regard que l’on porte sur l’entourage se modifie. Elle peut aussi s'inscrire dans une phase de crise. Les séances d’accompagnement en sophrologie constituent un outil précieux pour apprendre aux adolescents à canaliser leurs émotions et apaiser leurs tensions internes et externes.


C’est à l’adolescence que les jeunes commencent à voir leur avenir se dessiner. C’est aussi à ce moment de leur existence qu’ils peuvent rencontrer une appréhension par rapport à leur orientation, tant sur le plan personnel que scolaire.

La sophrologie peut venir en aide à un adolescent lorsqu’il commence à souffrir de stress, d’angoisse, de découragement ou encore d’une perte de confiance en soi.

De même, les ados connaissent des fluctuations d’énergie ainsi que des moments de fatigue. Un sophrologue peut les aider à reprendre la situation en main et retrouver un sommeil de qualité leur permettant de profiter de nuits réparatrices.

L’adolescence, c’est aussi un temps pour vivre de nouvelles expériences. En effectuant l’apprentissage de la vie, l’ado découvre ses propres valeurs. C’est à ce moment qu’il construit son estime de soi. C’est aussi à ce moment que surviennent des changements psychologiques importants. De nouveaux centres d’intérêts font leur apparition, parfois mêlés à de nouveaux objectifs.

Des séances d’accompagnement en sophrologie encouragent l’adolescent à devenir plus autonome. Elle lui permet de mobiliser ses ressources et d’améliorer son bien-être au quotidien. De plus, en cas de pathologie, elles tendent à améliorer l’état de santé de la personne.

Grâce aux outils dont elle dispose, la pratique intervient sur la gestion du stress liée à cet âge, sous toutes ses formes.

En plus d'améliorer la gestion des crises d’angoisses, l’anxiété, les insomnies ou la lassitude chronique, la sophrologie peut également accompagner les addictions : tabac, alcool, jeux… La pratique intervient aussi sur différents troubles comme l’eczéma, le psoriasis, l’asthme, ainsi que les troubles alimentaires.

La sophrologie permet d’accompagner les adolescents afin qu’ils puissent gérer leurs pulsions grâce à des techniques pour chasser leur anxiété et favoriser le contrôle de soi.


Des séances pour aider à la préparation des examens


Que ce soit sur le plan scolaire ou professionnel, la perspective d’un examen ou d’un concours est souvent synonyme de stress, d’angoisse, de fatigue et de doutes. Pour éviter aux jeunes de perdre tous leurs moyens lors des écrits et des oraux, la sophrologie peut être une aide précieuse.

Les séances de sophrologie pour les adolescents durent 50 minutes environ.

La séance se termine souvent par un petit échange sur le ressenti de l’ado.


Des exercices pour favoriser confiance et recherche de soi


Les séances commencent en général par des exercices de relaxation dynamique dont les mouvements s’inspirent du yoga.

Le sophrologue a recours à des exercices en vue d’atteindre une respiration contrôlée : inspirations, expirations, temps d’apnée. Des exercices de détente musculaire (contraction, relâchement) viennent en complément par la suite.

Inspirée de l’hypnose, des exercices de suggestion mentale entrent en jeu avec des visualisations d’images, de souvenirs… Ils se poursuivent avec un processus de relâchement physique et psychique, qu’Alfonso Caycedo, le fondateur de la sophrologie, a qualifié de sophronisation.


Un accompagnement aux transformations du corps


Au cours de l’adolescence, les jeunes se trouvent parfois confrontés à un rapport difficile avec leur corps qui change rapidement, et le regard de l’autre. Ils peuvent éprouver des problèmes face à l'alimentation ou pratiquer un sport jusqu’à l’excès. Ils sont aussi parfois ancrés dans des postures statiques, rivés sur des écrans. Ces manifestations peuvent entacher la réalisation de soi.

Cette période s’accompagne aussi de transformations physiques dues aux poussées hormonales. C’est la préparation à l’âge adulte. La découverte de la sexualité, la construction de l’identité... constituent des évolutions à considérer dans la crise de l’adolescence. La sophrologie permet aussi aux ados de faire face aux transformations physiques. Elle leur offre des outils pour construire leur identité, s’affirmer et retrouver un état de bien-être pour vivre heureux et épanoui. Elle leur apprend à se détacher du regard et du jugement des autres, et à porter un regard bienveillant sur soi.

A travers les exercices de relaxation dynamique de la sophrologie, les adolescents peuvent se familiariser avec leur schéma corporel. Ainsi, ils comprennent mieux le lien corps-esprit et prennent conscience qu’ils possèdent le pouvoir de produire eux-mêmes leur bien-être physique, mental et émotionnel.


En agissant sur le corps et l’esprit, à travers l’écoute des ressentis de l’adolescent, la sophrologie représente une aide précieuse à l’adolescence, moment clé du développement et de la connaissance de soi.

(Cf: médoucine.com)


Retour au site : Sophrologie pour les adolescents

Me contacter : https://www.gosophro.org/contact



13 vues0 commentaire