Rechercher

Insertion professionnelle et sophrologie


Emploi et sophrologie :


La perte d’un emploi peut bouleverser les repères quotidiens d’un individu (rythme de sommeil, repas à heure fixe, démarches professionnelles…). En effet, lorsqu’un individu perd son travail, il peut en découler la perte de ses repères spatio-temporels, de ses relations sociales, de sa confiance, de son estime de soi, de sa motivation…Tous les champs de la personne peuvent être impactés.


Une étude canadienne faîte sur 100 demandeurs d’emploi a démontré que 85% d’entre eux étaient en perte de repères dans leur quotidien, se sentaient isolés voir jugés, pris sous le poids du regard de la société posé sur les demandeurs d’emploi. Des situations qui entraînent la perte de confiance en soi et d’estime de soi.


Des initiatives intéressantes existent désormais au sein de certaines structures, en région parisienne ou en Alsace. Ainsi, à Strasbourg, l’association « Retravailler 67 » a intégré des séances de sophrologie dans certains cursus de formation ou d’accompagnement (auprès de femmes seules, de personnes handicapées et de demandeurs d’emploi de longue durée…).


L’apport de la sophrologie dans le domaine de l’insertion professionnelle permet précisément au demandeur d’emploi de :

- Retrouver confiance en soi et en ses valeurs

- Poser un nouveau regard sur soi, son histoire et sur son environnement

- Se remobiliser et se redynamiser

- Rétablir certains repères spatio-temporels

- Se projeter dans un rythme journalier

- Avoir un objectif précis

- Reconquérir des événements positifs

- Renouer avec ses ressources personnelles

- Se préparer à des entretiens de recrutement


A l’issue des séances, les personnes témoignent régulièrement des bienfaits psycho-physiques et parlent souvent d’une forme de « libération » ou de vision positive.


Se préparer sereinement à l’entretien d’embauche :


Les peurs de perdre ses moyens, d’être envahi par le stress, de mal s’exprimer, de ne pas être à la hauteur… peuvent nous submerger à l’approche d’un entretien d’embauche. Ces sensations peuvent alors diminuer la confiance en soi.


Il peut être donc nécessaire de se préparer pour être le plus serein possible le jour J et de se présenter, face au(x) recruteur(s), avec toutes ses capacités de confiance en soi.

La sophrologie va vous permettre de mettre toutes les chances de réussite de votre côté en mobilisant toutes vos ressources et en activant vos capacités.


La pratique de la sophrologie va vous amener à :

- Mieux gérer votre stress de manière à l’utiliser comme une source d’énergie motrice

- Vivre le moment positivement avec assurance

- Avoir un discours rassurant et convaincant face au(x) recruteur(s)

- Accroître votre confiance pour mettre en lumière vos motivations, vos qualités, vos valeurs

- Changer de regard sur vous-même

- Vous mettre dans un état d’esprit de réussite en dynamisant toutes vos ressources


La visualisation en sophrologie :


Dans ces deux cas, l’une des techniques les plus utilisées est la visualisation. Une pratique qui aide, entre autres, à la gestion des émotions, à l’amélioration du quotidien, à la préparation mentale.

La visualisation permet de se projeter avant, pendant et après l’entretien dans des conditions optimales de sérénité et de réussite.

Dans un état de relaxation profonde (l’état sophroliminal), le mental est relâché et se libère de toutes croyances limitantes, de jugements… (« Je ne suis pas capable », « Je ne peux pas », « Je n’y arriverai pas »…). C’est alors dans cet état, à l’aide de la visualisation, que nous pouvons ancrer en nous du positif et retrouver le chemin de nos capacités, de nos valeurs, de nos richesses et de nos ressources personnelles.

En visualisant du positif vous nourrissez votre mental de positif (le mental vit la visualisation comme la réalité), qui lui-même va nourrir votre corps de positif. Ces sensations positives ressenties durant les relaxations pourront donc être plus facilement réactivées dans votre quotidien, quand vous en ressentirez le besoin.


Au niveau sophroliminal, chaque expérience vécue, toujours positive en sophrologie, est ressentie par la personne en séance comme étant réelle : ce positif "s'imprime" dans sa conscience et un travail bénéfique s'effectue alors en douceur.

113 vues0 commentaire

Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

  • Facebook Social Icône

Certaines mutuelles remboursent les séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de la vôtre. Liste des mutuelles ici

Formé à l'animation d'ateliers par Sophro-Trainer

Certification Professionnelle dont le niveau de qualification est reconnu par l’État

  Gros Olivier - Sophrologue - Masseur bien-être  07.67.70.05.62

Certification Professionnelle dont le niveau de qualification est reconnu par l’État

15, Rue Philibert Léon Couturier - 71100 Chalon sur Saône

N° SIRET: 797820586 00031

Conformément aux articles L 616-1 et R 616-1 du code de la consommation, je propose un dispositif de médiation de la consommation.

L’entité de médiation retenue est : CNPM – Médiation – Consommation – 23 rue Terrenoire – 42100 Saint- Etienne. Vous pouvez déposer réclamation à cette adresse postale en cas de litige ou directement sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu.

 

Ne pas vendre mes informations personnelles (Conformémemnt à la loi CCPA)

Politique de confidentialité

Copyright© - Tous droits réservés