sentier de randonnée pédestre
new-logo1.jpeg

07.67.70.05.62

15, rue Philibert Léon Couturier 71100 Chalon-sur-Saône

Noel est bientôt là...

LA SOPHROLOGIE

(Du grec "sôs":harmonieux, "phren": l'esprit, "logos":la science)


La sophrologie est aujourd'hui reconnue par le corps médical comme une méthode utile voire nécessaire et il souligne son efficacité et sa rapidité d'action.

La sophrologie prend en compte l'être dans sa globalité. Elle est utilisée en milieu hospitalier, dans le monde des entreprises et du travail en général, dans le milieu sportif, les établissements scolaires...
Son champ d'action est vaste.

La sophrologie n’est pas une simple technique de relaxation, c'est aussi une technique de pleine conscience qui améliore considérablement le quotidien.

 Créée en 1960, par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une thérapie brève destinée à développer la conscience de vos valeurs, de vos capacités, de vos besoins...

 

C'est une technique psycho-corporelle inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales, qui a une action positive sur les plans physique, mental, et émotionnel afin d'atteindre l'harmonie, la paix, l'équilibre entre le corps et l'esprit.

La sophrologie permet donc à la personne qui la pratique de prendre conscience de son schéma corporel.

C'est à dire à se représenter son propre corps, dans toutes les sensations qu’il nous donne, quelle qu’elles soient.  

Bien souvent on ne prend conscience de l’existence de notre corps, que lorsqu’il y a douleur, maladie.

 

Or notre corps est une ressource incroyable de bien-être, si l’on sait l’écouter, le sentir tel qu’il est avec ses qualités et ses défauts.

Aller à la rencontre de son schéma corporel c’est aussi comprendre comment il nous « parle », en particulier quand il nous envoie des signes, comme la fatigue, comme la douleur, pour nous informer que quelque chose dysfonctionne en nous. 

Apprendre à être à l’écoute des signes  de notre corps peut nous permettre de souffler quand il le faut, de mieux respecter ses propres rythmes, de mieux dormir, de mieux lutter contre l’anxiété, l’angoisse, le stress…

C'est à l'aide d'exercices de respiration, de relaxations et de visualisations positives que vous entrez à l'écoute de vos ressentis vers une meilleure connaissance de votre corps et de ses réactions face à un événement.

La sophrologie favorise votre autonomie face à la prise en charge de votre bien-être. Elle permet d'accroître votre potentiel et d'améliorer votre quotidien. 

LES BENEFICES DE LA SOPHROLOGIE

Elle produit des effets sur le plan physique

Ce sont les premiers bénéfices généralement constatés, en terme de détente physique par décontraction musculaire. Cette atonie musculaire se répercute sur les tendons, les ligaments, et globalement sur tout le corps. Au delà du relâchement musculaire, on constatera aussi une amélioration des tensions physiques parfois douloureusement perçues : douleurs articulaires, mal de dos, maux de tête, crispation de la mâchoire, douleurs abdominales… 

Elle produit des effets sur le plan mental

Le recours régulier à des exercices de sophrologie régule le système nerveux et retentit sur le flot des pensées qu’il devient possible de maîtriser – en particulier en ce qui concerne la tendance à l’anticipation ou aux ruminations. Les personnes sujettes à une hyperactivité mentale pourront vivre plus facilement des moments de pause favorables à leur équilibre global. Cette faculté améliore notablement la qualité du sommeil. La détente mentale se répercute également de manière bénéfique sur les fonctions cognitives : vigilance, attention, concentration, mémorisation, analyse, synthèse, imagination, créativité…

Elle produit des effets sur le plan émotionnel et comportemental

fl.jpg

 

La sophrologie permet de prendre conscience. Elle est une véritable « école des émotions », qu’elle appréhende dans la bienveillance et la connaissance de soi. Mieux comprises, les émotions sont gérées plus sereinement. Cette approche retentit sur le comportement de la personne, sur sa relation à son environnement et aux autres. Elle se sent plus apaisée, plus équilibrée et plus confiante.

Une pratique régulière augmente la perception de ces effets bénéfiques et les rend durables dans le temps. Le corps, le mental, la sphère émotionnelle « se souviennent » et intègrent ces réflexes, ces schémas et ces habitudes nouvelles. On aborde alors une dimension préventive, qui permet de retarder, voire de supprimer les réactions habituellement ressenties dans des situations stressantes ou angoissantes.  Il n’est pas rare d’observer de véritables « transformations » chez des personnes très nerveuses et/ou anxieuses, qui vont alors développer un équilibre et un comportement positif face à leur existence. 

Les prises de conscience

Faire une pause, observer votre espace intérieur, dans la bienveillance et le non jugement, prendre le temps de respirer, mieux gérer vos émotions, pour prendre conscience de vos valeurs, vos capacités, vos besoins, vos envies, vos désirs, vos projets de vie, c'est ce que je vous propose en tant que sophrologue.